News

Inside – Outside

avec Thierry Mandon

 

Thierry Mandon utilise la vidéo, la photographie, la performance et l’installation pour exprimer le caractère poétique du quotidien, faire de subtiles transformations, où le spectateur retrouve à la fois des aspects tragiques et comiques de son existence.

Est-ce un monde qu’il a encore besoin de rêveurs?

Bien sur que ce monde a besoin de rêveurs, l’imaginaire peut être le réel de demain. Mais il a aussi besoin de gens qui travaillent sur eux-mêmes et créent un monde meilleur, car comme l’a dit Gandhi — et nous sommes de plus en plus nombreux a le répéter : “You must be the change that you wish to see in the world.”

Quelque chose sur le concept de Inside – Outside:

Je dois d’abord préciser que cette vidéo est à la base une performance artistique. Comme dans beaucoup de mes vidéos un personnage, sorte dʼarchétype de l’individu, est mis en scène dans une situation banale du quotidien. En transposant cette scène de la vie quotidienne dans un espace-temps incompatible, elle se transforme en une parodie absurdes et poétique. Le personnage est confronté à sa condition humaine, aux aspects tragiquo-comiques de son existence, à ses limites mais aussi sa puissance créatrice.

Comment tu as réussi à le réaliser?

La réalisation de cette vidéo a été compliquée. Il a fallut fixé solidement dans un mur un sommier de lit aidé d’un échafaudage un peu trop court. Sans l’aide des organisateurs de l’évènement artistique auquel je participais, cette vidéo n’aurait jamais existé. Merci à toute l’équipe de Couts-Circuit! Je dois rajouter que je n’étais pas du tout rassurer quand j’étais couché dans ce lit perché a plusieurs mètres de hauteur!

Est-ce que nous sommes destinés à une existence basée irrémédiablement sur l’accumulation, ou peut-être la dernière génération est en train de montrer que c’est une phase dépassée?

J’espère de tout cœur que nous allons passer rapidement à une existence basé sur l’être plutôt que sur l’avoir. Quoi qu’il en soit, une existence basée sur l’accumulation de biens ne pourra perdurer très longtemps car les ressources de notre planète sont limitées.

Le jour dans lequel tu as réalisé d’être un artiste:

Je ne me souviens pas d’un jour particulier où j’ai realisé etre un artiste. Etre un artiste ne veut pas dire grand chose pour moi. Je sais seulement que j’aime créer, realiser, mettre en forme des idees parfois un peu folles.

Combien il est dur de séparer le génie de la folie?

Je ne pense pas qu’il faille séparer le talent de la follie, tous ca n’est qu’une question de dosage!

Un souvenir de ton enfance que tu aimerais porter toujours avec toi:

Le bonheur que je ressentais quand je regardais la neige tomber, quand je marchais dans un paysage enneigé et silencieux.

thierrymandon.wordpress.com

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: